Animateur Équitation

   L’animateur ou animatrice équitation joue un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance des nouveaux cavaliers et de leurs familles. Son cœur de métier, c’est d’animer des séances de découverte et d’initiation et d’accompagner les cavaliers dans la préparation des poneys et des chevaux. Il participe également à l’entretien et aux soins de la cavalerie.

   Il travaille sous la responsabilité d’un moniteur et peut encadrer tous les publics, au club comme à l’extérieur.

   L’Animateur ou Animatrice Équitation – AE – permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.

   La formation d’Animateur Équitation à la Ferme Équestre Les Korrigans est accessible à partir de 18 ans et à condition d’être détenteur du Galops® 6 (équitation ou pleine nature) et de la Licence Fédérale de Compétition.

   L’AE est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et permet d’exercer contre rémunération.

Poney et cavalier


FORMATION AE

Diplôme de niveau 3

Certification RNCP 34491

Règlement FFE de l’AE


DATES DE FORMATION & NOMBRE DE PARTICIPANTS

Du 15 octobre 2023 au 15 juin 2024

Date limite d’inscription :
2 semaines avant le début de la formation (30 septembre 2022)

4 participants maximum


PROCESSUS D'INSCRIPTION

Étape 1 :

Premier contact par téléphone, mail ou sur place. Remise du Dossier de candidature AE.

Étape 2 :

Sous les huit jours suivant la remise du dossier de candidature, rendez-vous et entretien individuel avec la responsable de formation :

-Entretien de réflexion sur l’adéquation entre parcours du futur élève et les objectifs de formation
-Analyse des besoins de formation et des besoins de compensation pour les élèves en situation de handicap
-Analyse des dispenses ou équivalences éventuelles
-Étude des financements
-Proposition de contrat de formation

Étape 3 :

Suite à l’acceptation du dossier de candidature, passage des tests d’entrée à la Ferme Équestre les Korrigans et positionnement* sauf dispense ou équivalence

Étape 4 :

Suite à la validation des tests d’entrée et au positionnement, signature du contrat de formation.

Entrée en formation : 15 octobre 2023

*Voir ci-dessous ‘Tests d’entrée’ et ‘Positionnement’

 


TARIF

4 500 €
Tests d’entrée (location cheval sur place) et de sortie à la charge de l’élève

À partir de 1 500 € avec ATE en parallèle ou déjà titulaire de l’ATE.

LES ÉTAPES DE VOTRE FORMATION AE

ENTRÉE EN FORMATION

Pour pouvoir entrer en formation à la Ferme Équestre les Korrigans, le candidat doit pouvoir répondre aux exigences suivantes :

  • Être âgé de 18 ans minimum* ;
  • Être titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS)ou d’une attestation reconnue équivalente par la règlementation en vigueur ;

  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;

  • Être titulaire de l’un des diplômes suivant délivré par la FFE :
    -Cas général : Degré 1 ou Galop 6 de cavalier ou de pleine nature ;

*La Ferme Équestre Les Korrigans propose exclusivement la formation aux candidats âgés de plus de 18 ans et titulaires du Degré 1 ou Galop 6 de cavalier ou de pleine nature (Cas général)

Le candidat doit ensuite répondre aux exigences techniques vérifiées par les 2 tests suivants :

  • Test à cheval
  • Entretien de motivation

À l’issue de cette procédure, le candidat est informé de la décision de retenir ou non sa candidature.

Date des prochains tests d’entrée : 

Le positionnement se déroule à l’issue des tests d’entrée lorsqu’ils sont acquis par le candidat. Il permet de prescrire, pour chaque module, d’éventuels allègements ou renforcements, par rapport aux volumes horaires recommandés. La formation AE à la Ferme Équestre les Korrigans est individualisée et se base sur le dialogue entre le corps formateur et les futurs animateurs afin de l’adapter à chacun. Les compétences et les aptitudes personnelles des élèves ainsi que leur projet professionnel sont mis en avant durant la formation avec des possibilités d’adaptation et de mise en situation. La formation permet un approfondissement et une valorisation de centres d’intérêt variés et pertinents dans le cadre du métier de l’animateur équitation.
Notre volonté de limiter le nombre d’élèves et d’offrir une formation individualisée nous permet également de nous assurer que les valeurs des élèves correspondent à celles véhiculées par la structure.

Les qualifications permettant au candidat d’être dispensé des tests préalables à l’entrée en formation sont mentionnées au paragraphe à l’annexe 5, p. 33 du Règlement AE

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée à l’accès en formation aux personnes en situation de handicap.

Plusieurs alternatives s’offrent à vous. N’hésitez pas à nous contacter :

  • Autofinancement
  • Financement par l’employeur
  • Prise en charge par un organisme (pôle emploi, collectivité territoriale, collectivité locale …)
  • Utilisation de votre CPF

En cas de prise en charge par un organisme de financement, de tout ou partie, le solde reste à la charge du stagiaire. Règlement en début de formation de 30% des frais de formation.

Déroulement de la formation

La formation vise les objectifs suivants :

  • UC1 : Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre
  • UC2 : Participer à l’animation et à l’encadrement des activités équestres en sécurité
  • UC3 : Mobiliser les techniques professionnelles permettant d’assurer le travail d’entretien, les soins et le bien-être de la cavalerie d’école

Et divise ces apprentissages en 4 modules :

  • Module 1 : Prise en charge des publics en encadrement des activités équestres
  • Module 2 : Maîtrise des techniques équestres
  • Module 3 : Soins et entretien des équidés et des infrastructures
  • Module 4 : Gestion des activités, environnement institutionnel et réglementaire.
Le détail des UC et modules se retrouve dans le Règlement AE ainsi que dans le livret d’accueil et de suivi pédagogique remis à l’élève AE à son entrée en formation.

La formation s’articule par l’alternance d’heures en structure de stage et d’heures en organisme de formation.

La globalité de la formation s’effectue à la Ferme Équestre les Korrigans.

Formation sur 8 mois, dans le respect des 35 heures hebdomadaires (cours compris). Suivant le positionnement :

Durée totale de la formation : 785 heures

-Durée en stage de mise en situation : 295 heures

-Durée en organisme de formation : 490 heures

> Côté formation théorique :
– Salle de cours et de réunion chauffée
– Supports théoriques : manuels, livres, ressources en ligne…
– Dictaphone
– Contenus proposés en présentiel. Une partie des enseignements théoriques sera disponible sur une plateforme en ligne à accès partagé. Les élèves AE seront amenés à y déposer leurs devoirs et exercices théoriques et pourront également y trouver un grand nombre de ressources.

Les méthodes utilisées :
– Cours théoriques, préparations de séances et mises en situation pratique
– Travail en ateliers, enseignement technique et pratique
– Accompagnement individualisé
– Analyses d’expériences en groupe, pratique de l’auto-analyse
– Cours, exercices pratiques, retour d’expériences

Durant les semaines de formation, les modalités pédagogiques mises en œuvre ont pour but de favoriser le processus d’apprentissage, de manière interactive entre :
les temps de mises en situation professionnelle : observations actives, gestion de la cavalerie et des équipements, accueil des publics, animation de séances, travail des chevaux
les séances de formation : analyse de situations professionnelles, apports théoriques et méthodologiques, ateliers pratiques, pratique équestre et pédagogique, techniques d’animation, analyse de pratiques techniques et pédagogiques à partir de l’explicitation de ses expériences en séance
les travaux personnels : travaux de recherche, productions personnelles, études de cas concrets mobilisant les connaissances, savoir faire et savoir être. Ces travaux sont déposés sur la plateforme en ligne de la formation et mis en commun lors des séances de formation.

> Des entretiens individuels sont organisés tout au long de la formation afin de continuer à s’adapter aux besoins de l’élève AE. La formation se faisant en petit groupe et étant individualisée, le stagiaire est suivi au plus près et le référent reste constamment en contact pour discuter des potentiels problèmes rencontrés et essayer de trouver ensemble des solutions. Les modalités pédagogiques sont variées pour favoriser l’engagement de l’élève et entretenir la motivation. Le stagiaire évolue et effectue la plupart des activités en équipe.

> Livret d’accueil et de suivi pédagogique
Le livret d’accueil et de suivi pédagogique sera remis à l’élève AE à son entrée en formation. Il contient des informations relatives au règlement intérieur de la structure, au contenu de la formation et aux moyens techniques et pédagogiques à disposition, ainsi que les détails des évaluations formatives et certificatives. L’élève y trouvera également son contrat de formation et divers documents utiles tout au long de sa formation.

> Livret de formation FFE
Ce livret a une validité de deux ans. Une prolongation d’un an peut être accordée par la FFE. Il permet au bénéficiaire de faire un suivi du nombre d’heures effectuées pour chaque module y compris le stage pratique de mise en situation professionnelle. Tout changement de lieu de formation y est notifié. Les validations de suivi de module de formation ou d’exigence préalable à la mise en situation professionnelle de la personne en formation sont saisis par le centre de formation sur le site internet de la FFE pour leur prise en compte officielle par la FFE.

> Côté pratique équestre :
– un manège de 20×30 fermé sur trois côtés, éclairé et prolongé par une carrière de 20×20
– un petit manège circulaire de 12×12 couvert pour les poneys et les séances d’équitation adaptée
– une carrière de 17×34 sablée, éclairée et entourée de lices
– un terrain de TREC d’environ 1 hectare, clos, comportant des difficultés naturelles telles que contre-haut, plan ascendant, obstacles de cross et de mountain trail (balançoire, podium, pont de singe…)
– allées cavalières (allées de château) menant à des bois et forêt sans avoir à longer de route
cavalerie et sellerie adaptées (chaque cheval est équipé)
– matériel de maréchalerie, de bourrellerie, soins équins
– équipement de travail du cheval : longes, enrênements, protections…
– matériel de pony-game

Pour la préparation des chevaux, accès aux deux selleries ainsi qu’aux trois aires de pansage couvertes et une zone d’attache en plein air. 

La Ferme Équestre Les Korrigans possède un montoir adapté pour les personnes en situation de handicap avec une rampe d’accès pour les fauteuils et est équipée d’un Équilève.

La formation est coordonnée par la responsable pédagogique, Marianne David. Une partie des cours de pratique équestre et d’animation est prise en charge par Milène Mauguin, monitrice d’équitation.

Pour plus de détail sur notre équipe : visitez la page qui lui est dédiée

> Les élèves AE sont en formation le mardi et vendredi. Ils sont en période de mise en situation professionnelle le mercredi et samedi et lors de certaines semaines déterminées. Ces jours peuvent occasionnellement faire l’objet de modifications lors d’événements ponctuels tels que compétitions ou randonnées. Les horaires sont 9h-18h dans le respect des 35h par semaine. Les élèves bénéficient de cinq semaines de vacances.

> Logement : nous pouvons vous aider à la recherche de logement.

> Repas : à la charge des élèves qui ont la possibilité de manger sur place. Diverses installations sont mises à disposition au sein du club house (frigo, micro-ondes, vaisselle, machine à café, bouilloire).

> Transport : la détention du permis de conduire est indispensable et la détention d’un véhicule personnel est fortement conseillée.

> Matériel nécessaire : vêtements et chaussures adaptés à la pratique de l’équitation, un casque, protège-dos, fournitures de bureau (cahier, stylos…)
Ordinateur portable : un vrai plus pour la rédaction des dossiers et des fiches pédagogiques, ainsi que pour l’accès à la plateforme en ligne.

Une liste exhaustive du matériel ainsi que le règlement intérieur de la structure et diverses informations seront donnés à l’élève AE avec son livret d’accueil et de suivi pédagogique.

Validation de la formation

Au cours de la formation plusieurs évaluations sont proposées (positionnement, EPMSP, mi-parcours et examen blanc).

Ces évaluations portent sur 4 aspects :

  • Technique équestre
  • Pédagogie
  • Connaissances générales
  • Entretiens personnels

L’AE est délivrée par la Fédération Française d’Équitation au travers des évaluations ci-dessous :

Ce diplôme comporte 3 phases d’évaluations définies et détaillées dans le Règlement AE.

UC 1 :

  • Mise en situation professionnelle – Entretien et sécurisation de la structure équestre
  • Production et soutenance d’un rapport de stage

UC 2 :

  • Production d’un dossier pédagogique et entretien relatif à ce dossier
  • Conduite de séance en sécurité
  • Entretien d’évaluation de la conduite de séance en sécurité

UC 3 :

  • Mise en situation professionnelle – Entretien de la cavalerie et convoyage d’équidés
  • Mise en situation professionnelle – Démonstration techniques : travail en longe + travail monté

Ces examens sont en partie réalisés au sein de la structure de formation, et en partie lors de sessions certificatives.

Un jury plénier (réunissant les institutionnels, les professionnels du secteur, les examinateurs) délibère favorablement/défavorablement, en s’appuyant sur les résultats obtenus lors des examens finaux, l’assiduité et les observations des évaluateurs.

> Délivrance de la certification : Lorsqu’elle est acquise, la certification fait l’objet de l’édition d’un parchemin et est inscrite sur la licence fédérale du titulaire par la FFE.

Pour plus de détails sur les modalités des évaluations certificatives, voir l’annexe 4, p. 19 à 32 du Règlement AE ou le livret d’accueil et de suivi pédagogique.

Date des prochains tests :Les dates de sessions d’examens de juin 2024 ne sont pas encore communiquées. Elles sont publiées sur FFE Formation à ce lien.

référentiel professionnel

NOTRE SESSION AE 2020-2021

Nombre d'élèves
2
Taux de satisfaction
100%
Taux de réussite
100%
Abandons - 0

un centre de formation labellisé