Formation et Handicap

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap améliore leur accès aux formations professionnelles.

Il n’y a pas de hiérarchie dans la prise en compte des types de handicap, même des troubles qui sont considérés comme mineurs (type dyslexie) peuvent faire l’objet de mesures d’accompagnement et/ou d’aménagement.

Afin de ne pas vous retrouver en difficulté lors des épreuves de sélection mais surtout lors de votre formation, il est important que l’équipe pédagogique soit informée de vos capacités.

Exemple : les personnes « dyslexiques » sont autorisées à demander un tiers temps supplémentaire lors d’épreuves écrites.

En connaissant votre situation nous serons plus à même de mettre en place les meilleures conditions pour vous permettre de suivre la formation ou vous accompagner dans une réorientation de votre projet de formation auprès de nos partenaires.

Lorsqu’un candidat à l’entrée en formation Accompagnateur de Tourisme Équestre est en situation de handicap et nécessite que l’on prévoie un ou des aménagements de situations certificatives, il doit faire une demande à la FFE.

Cette demande comporte au minimum un CV, une lettre de motivation pour son projet, un certificat médical décrivant la nature de son handicap et les aménagements nécessaires à prévoir. Le candidat peut y ajouter toute pièce qu’il jugerait utile.

La FFE statue sur cette demande : elle refuse ou accorde le ou les aménagements demandés au regard de la sécurité du candidat, des pratiquants, des tiers et des équidés. Dans le cas où des aménagements seraient acceptés, ils seront portés sur le livret de formation et communiqués au jury lors de l’examen. La FFE peut refuser la délivrance du livret de formation si la sécurité du candidat et des tiers ne peut être garantie dans le cadre de la formation. En dehors de cette procédure, le jury ne doit accorder aucun aménagement des situations certificatives.

Chaque cas étant unique, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions analyser ensemble votre besoin de formation.